Les 9 et 10 août 2025, Cotonou vibrera au rythme de la première édition du Forum Diaspora Connect (FDC), un rendez-vous inédit visant à rapprocher la diaspora béninoise des acteurs locaux. Objectif : favoriser les synergies, encourager les investissements et susciter des actions concrètes pour le développement du pays.

Placé sous le thème « Le Bénin qui nous a toujours rassemblés », le FDC se positionne comme un espace de dialogue inclusif, constructif et ouvert. Pendant deux jours, panels d’experts, témoignages inspirants, échanges culturels et moments de networking rythmeront la rencontre.
Au programme : Des débats de fond sur des thématiques stratégiques telles que la contribution de la diaspora au développement du secteur culturel ou encore les mécanismes pour faciliter les investissements entre la diaspora et le Bénin. Des témoignages inspirants d’acteurs de la diaspora ayant un impact au Bénin et dans le monde. La présentation d’entreprises innovantes portées par des Béninois. Un cocktail networking pour connecter porteurs de projets, investisseurs et entrepreneurs locaux. Des expériences immersives avec la visite d’un lieu emblématique, des dégustations culinaires et une immersion culturelle.
Pour les organisateurs, l’enjeu dépasse largement la tenue d’un simple événement. « Il faut y participer pour contribuer activement à la construction d’un Bénin connecté à sa diaspora, pour partager son parcours, ses idées, ses ambitions, trouver des partenaires ou inspirer et s’inspirer », affirment-ils.
Née du constat d’un manque de passerelles concrètes entre les ressources humaines, économiques et culturelles de la diaspora et les besoins locaux, cette initiative est portée par de jeunes Béninois engagés.
Des voix fortes pour un Bénin connecté
Plusieurs personnalités soutiennent le projet et appellent à l’engagement collectif.
Pour Mabel ADEKAMBI, Directrice Générale de King of Soto, « quand on fait partie de la diaspora, il y a un sentiment de seul au monde… Ce genre de forum permet d’avoir l’information et de créer un réseau ».
Gaston de SOUZA, Directeur Général de La Générale des Assurances du Bénin, souligne quant à lui que « Un pays ne peut se construire sans le concours de ses fils ».
Danielle PLIYA-TEVOEDJRE, Directrice du Centre CANNA Jean Pliya, rappelle avec conviction : « Le meilleur terroir, c’est l’Afrique… chez moi, c’est mon nom qui me définit ».
Pour les organisateurs, il faut y participer pour contribuer activement à la construction d’un Bénin connecté à sa diaspora, pour partager son parcours, ses idées, ses projets, ses ambitions, pour trouver des partenaires, des financements ou des relais au Bénin, pour inspirer et s’inspirer, dans un cadre bienveillant, inclusif et convivial et pour faire partie d’un mouvement, au-delà d’un événement.
Megan Valère SOSSOU